jeudi 22 mars 2018

Lutte contre le mildiou en bio



 Contre le mildiou de la tomate il existe plein de moyens de lutte. Mais il ne faut pas oublier qu’on est en biodynamie . 
C'est donc une culture biologique et on ne peut pas faire n'importe quoi ! Pourquoi me direz vous ?? 
Cela vous sera expliqué dans un prochain article … 
 Patience , patience.
 Si on utilise des produits chimiques de synthèse, on risque de se faire taper sur les doigts !
 
Oui je peux vous le confirmer ça fait mal !!

Le bio propose aussi des solutions, mais il faut respecter le cahier des charges. 

Alors voilà ce que l'on peut faire en prévention.

- Planter les pieds bien espacés des uns des autres (on va les espacer de 1 mètre) pour réduire le risque de transmission de la maladie d'un pied à l'autre.

- Lors de l'arrosage ne pas arroser sur les feuilles car il y a un risque que les feuilles ne sèchent pas il est donc préférable d'arroser au pied du plant .

- Faire attention à ce que les feuilles ne touchent pas le sol car c'est par le sol que la plupart des maladies sont transmises.

- Effectuer une rotation des cultures, c'est l'idéal de ne pas replanter une tomate au même endroit plusieurs années de suite.

Mais malgré toutes ces précautions le mildiou est là, que faire ?

- Le cuivre est utilisé en prévention et en traitement contre le mildiou. C’est une pratique très courante chez les maraîchers. Attention les excès de cuivre sont toxiques !

- Enlever les feuilles qui sont atteintes du mildiou avec un sécateur propre et désinfecté pour chaque coupe et les supprimer.

- Le bicarbonate de soude est aussi une solution contre le mildiou. 

2 recettes efficaces à partir de plantes issues du livre d'Eric PETIOT

- Décoction de Bardane : extrait fermenté ( 1kg/10l,dilué à 20 pour cent en pulvérisation ), 3 traitements à 10 jours d'intervalle. On peut associer avec l'extrait fermenté de sauge (même dilution, chaque extrait ayant fermenté à part). Le plus efficace (la feuille sèche de la bardane suffit à résoudre bien des problèmes de mildiou ). 

- Décoction de Tanaisie : Macération (30g de fleurs séchées/ 1 l d'eau, laisser pendant 3 jours ). Employer pur. Traiter 3 à 5 fois pendant l'été, à partir de mi-juin, toutes les 3 semaines.


 

Livre d'Eric Petiot 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire