jeudi 15 mars 2018

Les fables du lien 'La souris et l'élève Corentin'

Bonjour, c'est Jeoffrey !
Vous savez, on a des problèmes avec les souris qui mangent les graines de tomates ! J'ai écrit cette fable en pensant à Corentin qui lutte contre ces bestioles ! Regardez notre vidéo et vous comprendrez.

La souris et l'élève Corentin
(Fable inspirée de la fable de Jean de La Fontaine 'Le vieux chat et la jeune souris' )

Résultat de recherche d'images pour "le vieux chat et la jeune souris"
               


 Une Souris, de peu d'expérience,
Crut fléchir Corentin 
implorant sa clémence.
Et payant de raisons pour le convaincre :
Laissez-moi vivre, une souris
de ma taille et de ma dépense
 est-elle à charge en cette serre de Marmilhat?
Détruirais-je, à votre avis,
les semis, les jeunes plants
 et toute une récolte ?
 D'une graine de tomate je me nourris ;
 Un haricot me rend toute ronde.
Ainsi parlait à l'élève Corentin
la souris attrapée dans la pelle.
 Corentin lui dit :
Tu t'es trompée,
Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours ?
Tu gagnerais autant à parler à un sourd.
Un jardinier pardonner ? cela n'arrive guère.
Il tint parole, et, pour ma fable,
Voici le sens moral qui peut y convenir :
Si une souris se nourrit d'une graine,
 pour aller la chercher elle en déterre une trentaine 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire