jeudi 5 avril 2018

Repiquage de différentes variétés de tomates

Le 30 mars Amandine, avec Ryan, Théo et Alexis, 
notre équipe a repiqué les différentes variétés de tomates pour la ferme urbaine.

Nous avons repiqué 100 jeunes plants de tomates issus de semis, on n'avait pas le choix sur la date car il fallait un jour fruit, on agit en fonction du calendrier lunaire. 🌓🌔🌖🌗🌘🌙🌛🌜 


     Nous avons réfléchi avec la classe et la prof pour discuter du contenant des jeunes plants. On en est venu à l'idée qu'il était préférable de repiquer les jeunes plants des pots de 10.5 plutôt que dans des mottes car les jeunes plants vont rester en pot jusqu'au saints de glace (11, 12 et 13 mai). Donc on change nos décisions du départ (on pensait à un repiquage en motte au départ)

      Pour réaliser ce chantier nous nous sommes concertés pour s'organiser pendant le chantier et aller chercher le matériel. Amandine a été chercher les contenants et un petit tuteur, Alexis ('son chéri' !) est parti chercher le terreau Herbs bio (Floradur) composé de perlite et de tourbe dans la serre BIO. 
Théo a été chercher les étiquettes et les plaques de distançage de 6 et ensuite notre chef d'équipe Ryan ' le génie' a commandé notre équipe avec' brilllolo' 😂 selon les termes de notre chef d'équipe, ce qui veut dire brillamment : efficacement et gentiment.

     On a repiqué les jeunes plants de tomate (en plaque alvéolée), certains au stade 2 feuilles et d'autres au stade cotylédonnaire. Il fallait être prudents, car ce sont des jeunes plants encore très fragiles. Pour les sortir des plaques alvéolées où ils étaient cultivés on a  utilisé un tuteur pour les soulever par dessous et ne pas casser la motte. Et puis il ne fallait pas mélanger les variétés, on doit communiquer sur les caractéristiques pour la ferme urbaine ! Donc Amandine écrivait à l'aide d'un feutre sur le pot (couleur terre) le nom précis de la variété de tomate repiquée. 

Cher ami lecteur, venez à la ferme urbaine 
voir ces variétés de tomates se développer.

Une organisation efficace
Ryan et moi même (Amandine) nous avons constaté que certaines variétés comme 'Ananas' avaient pas levé, on ne sait pas bien pourquoi ? Qualité de la graine? Conditions de germination inadaptées? on mène l'enquête

Résultat de recherche d'images pour "mener l'enquete"

     Notre équipe a été efficace pendant ce chantier, nous nous sommes bien organisés. Notre chef d'équipe était au démoulage des alvéoles avec un tuteur (Ryan), moi même (Amandine) j'étais au marquage des pots de 10.5, Théo remplissait les pots de 10.5 et Alexis terminait par la plantation. L'organisation c'est très important en horticulture.

     Nous avons placé nos 100 plants de tomates fraîchement repiqués en conditions idéales d'enracinement : en serre tempérée.
 
     Cette activité est longue et toute en délicatesse car il faut pas oublier que ce sont des plantes vivantes, à un stade de développement fragile, derrière il y a un rendement économique et commercial attendus.

Voila cet article fini,  avec l'épuisement de notre chef de chantier Ryan à qui je crois on a mené la vie dure ! Il a perdu patience à plusieurs moments car il devait vérifier le travail. 

Nous vous souhaitons une bonne continuation et nous avons été fiers de vivre à cette expérience et de partager notre vécu avec vous. Merci beaucoup pour toutes vos attentions, merci beaucoup les lecteurs.😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire