lundi 26 mars 2018

Comment produire les plants de tomates en biodynamie ? solène

Salut mon ami lecteur !

C'est moi, Solène, qui suis aux commandes de cet article aujourd'hui. 
Tu as du remarquer que j'aime bien t'écrire pour te tenir au courant de notre projet.

Je viens pour te parler de notre (la classe) réflexion sur comment produire un plan de tomate en biodynamie, tout d'abord si ça peut t’éclairer, le processus de culture ou itinéraire technique c'est la réflexion qu'un producteur va faire avant de mettre en place une culture : qu'est ce qu'on fait, où et quand?
En début de cours, Madame Bicard, nous a demandé d'identifié l’objectif du processus, pour quoi, qui, quand va-t-ont produire ?

Après que les réponses aient été trouvées, la prof nous a posé LA QUESTION FATALE. "Mais qu'est ce que la biodynamie ??" je te cache pas que pendant 3 secondes on a entendu le vent qui glissait sur les carreaux de la serre...
Mais heureusement Alexis (le pauvre à chaque fois qu'on parle de biodynamie ça tombe sur lui 😆) (en même temps il a fait son stage dans ce domaine) a pris la parole en nous expliquant les grandes lignes. Il nous a expliqué qu'en biodynamie on produisait en respectant le cahier des charges de l'AB, qu'on respectait un calendrier lunaire et qu'on fabriquait plusieurs préparations à base de plantes (par exemple bouse de cornes ... rien que ça !)
Mme Bicard a pris la suite de l’explication en nous disant que on faisait partie d'un univers avec plein de planètes 'inter actives' et que plusieurs fois la lune influençait les plantes. C'est comme quand on se coupe les cheveux ! Et oui, ils poussent plus vite en lune croissante et montante, tu le savais ?!  Tout de suite Thomas et Lou se sont reconnus et ont crié que ça marchait hyper bien et qu’ils en tenaient compte, c'est pas les derniers pour parler capillaires ces deux là ! 😄.
Si vous voulez plus de renseignements sur la biodynamie je vous renvoie sur les liens de mes collègue qui en dédisent des articles entiers.

Pour ce qui est de notre pierre apportée à l'édifice, la prof nous a donné un calendrier lunaire pour planifier nos opérations culturales (semis, repiquage et plantation). C'était Thomas et moi qui étions chargé de trouver les jours 'légume fruit' (et oui la tomate est un légume fruit !) sur le calendrier.

Et là il va falloir être organisé car la lune va pas s'arrêter de tourner pour nous !


A Bientôt ami lecteur, c'est comme toujours un plaisir de te parler,
 j’attends bien sûr tes commentaires. Salut !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire