vendredi 23 mars 2018

Notre plantation

Salut lecteur !

C'est moi, Solène qui suit au commande de cet autre article, encore ravis de t'écrire !Si t'as pu lire mon dernier article (lien sur la prod en biodynamie) on peut considérer que c'est la suite alors si le précédant t'a plus et que tu veux en savoir plus sur notre production reste ici 😁

Déjà je vais commencer cet article par te dire que une tomate est un 'légume fruit', comme ça plus de débat sur twitter si la tomate c'est un fruit ou un légume, faites la paix c'est les deux !
Pour les graines nous allons semer en plaque alvéolé de 260, ce sont des toutes petites alvéoles alors pour pas que les plants soient trop à l'étroit, il faudra pas traîner sur le repiquage, qui se fait lui 4 semaine après. 
Ensuite le temps pour que la graine se développe en plant il faut compter 8 semaines, et comme nous voulons planter après les saints glaces (11, 12 et 13 mai) pour éviter qu'ils soient confrontés à toute température en dessous de 0 degré, t'auras bien compris qu'il va nous falloir semer les graines la semaine prochaine pour être sur qu'elles soient prêtent pour mi mai. 
Maintenant que nous savons ces quelques infos sur la tomate il va falloir tenir compte de l'influence de la lune, alors outil n°1 le fameux calendrier lunaire, c'est lui qui va nous indiquer les jours pour pouvoir profiter pleinement de la lune. En cours on a regardé un premier calendrier, mais il était très imprécis et pas assez détaillé alors le lendemain, Mme Bicard nous a ramené la 'rolls' du calendrier lunaire celui de la Biodynamie, sur un super papier glacé on pouvait enfin bien travailler !

Allez voir notre vidéo, page d'accueil du blog !

La prof m'a de suite expliqué comment ça marchait pour pas que je sois trop perdue avec toutes ces infos, je te propose d'aller voir les photos du livre et du calendrier où on a trouvé les infos vers ce lien et je t'explique tout en dessous 😄

Nous sommes aujourd'hui le 8 mars (bonne fêtes à toutes les femmes #gilrspower) donc pour nos cultures de légumes fruits nous pouvons envisager :


Première proposition ↣ semis des graines : entre le 10 et 12 mars, comme nous ne sommes pas au lycées le samedi c'est vite vu, ce serait le lundi 12 mars. Plantation des jeunes plants à la ferme urbaine le 14 ou 15 mai (environ 2 mois après). Cela serait un peut tôt (risques de gel) alors si c'est la date choisie il faudra protéger les tomates par un P17 (c'est un voile de protection contre le froid qui permet de garder 1 a 2 degrés au dessus de la température initiale)

Deuxième proposition ↣ semis des graines : 20 ou 21 mars, là nous sommes disponibles les deux jours, et la plantation des jeunes plants pourrait se faire entre le 21 et 23 mai,
le temps aurait plus eu le temps se réchauffer 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire