vendredi 23 mars 2018

Les exigences de la Tomate (corentin)


Salut les lecteurs !!!!
 Moi c'est Corentin j'ai une grande expérience de la culture des tomates !!!
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi de partager ce que je sais avec vous.


 Je vais vous présenter les exigences de la tomate.
  • La tomate est une plante ayant besoin de chaleur et de lumière.Elle apprécie les sols légers se réchauffant facilement mais s’adapte à tous les types de sols.
  • La tomate nécessite une fumure importante (avec notamment des besoins conséquents en azote et potasse) et aime bien la matière organique (le compost, le fumier par exemple) c'est une plante gourmande. Ses besoins en éléments nutritifs augmentent au fur et à mesure de son développement jusqu'à la formation des fruits.
En Auvergne les maraîchers cultivent en général les tomates sous-abris car les gelées matinales de mai et de septembre sont très fréquentes. Cela permet donc d'avoir des tomates plutôt et plus tard dans la saison. 
Mais ce ne sera pas le cas à la ferme urbaine de Clermont avec une culture de plein champ et plein air. C'est pourquoi il est important que je cherche les variétés les plus adaptées à la situation naturelle et pour l'objectif commercial d'une vente au détail :

  • elles devront être (assez) résistantes au mildiou car les pieds sont plantés à l'extérieur et pas sous abris
  • elles doivent être résistantes à la sécheresse et au cul noir (quel drôle d'expression !) car il n'y aura pas ou peu de moyen d'irrigation à la ferme urbaine. 
  •  elles devront être adaptées aux nuits auvergnates assez fraîches
  •  il faut qu'elles soient bonnes en goût pour la vente à la ferme 
  • il faut multiplier les variétés car la ferme urbaine a pour vocation d'être une vitrine pédagogique 

Cela ne va pas être facile ! On va voir, je cherche et je réfléchis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire