jeudi 29 mars 2018

La matière organique, c'est la vie !

Résultat de recherche d'images pour "décomposition de la matière organique"
Décomposition de la matière organique


Salut lecteurs , Salut lectrices c'est Laïla et Solène ✌


 Aujourd'hui on  revient vers vous, on va vous parler du rôle de la matière organique en maraîchage bio.
L'inconvénient de la ferme urbaine (car il en faut bien un), c'est le manque de fertilité du sol actuellement. Il y a un an environ c'était une friche envahie par les broussailles. Le sol est très argileux, ce qui veut dire collant, asphyxiant, lourd ... quand il pleut ça glisse on en a fait les frais plus d'une fois #GrosseGamelle 😁. 


Pour remédier à ça Mr Rohr a décidé de restructurer le sol en ajoutant énormément de matière organique.

Cette technique permet de mettre en place le Complexe Argilo-Humique, alors là tu dois te demander de quoi on parle ???? Pas de panique lecteur et lectrice nous sommes là pour t'éclairer! L' agronomie fait partie de notre programme, si tu viens étudier à Marmilhat, futur élève, tu verras, c'est le nerf de la guerre comme dit la prof.

Donc, grâce à la vie biologique du sol (vive les vers de terre !) une partie de la matière organique se transforme en matière minérale (sel minéraux) et l'autre en matière humifiée ou humus:  plus la matière organique est ligneuse au départ, plus elle donne de l'humus. C'est l'humus que Mr Rorh recherche pour améliorer la fertilité de sa parcelle.

C'est pourquoi il apporte par exemple du fumier bien pailleux (en grande quantité), du Bois Raméal Fragmenté (BRF) et du compost (fait maison, c'est cool le recyclage). 
Le fumier est de bonne qualité, M Rohr est allé le chercher dans une ferme équestre de la région qui pratique l'ostéopathie animale car il ne voulait pas de fumier avec des antibiotiques ou autres produits.... pas sympathiques en AB !



BEAUCOUP de matière organique à la ferme urbaine
Mr Rohr est très attentif  👀 à ce qu'il peut voir autour de lui, par exemple quand il voit des élagueurs en ville il leur demande si il peut récupèrer le broyat des branches fraîchement taillées (BRF). Mr Rohr fait toujours dans le recyclage ! C'est un but de la ferme urbaine.
Le but de Mr Rohr est donc d'avoir un maximum d'humus, c'est pour ça qu'il apporte sur sa parcelle beaucoup de matière organique ligneuse.




Ce mélange d'humus avec cette terre argileuse est très malin puisque l’association créée ce fameux Complexe Argilo-Humique (CAH).

Le CAH permet la rétention de l'eau et des engrais et surtout le sol devient très poreux ! 'De l'air' , les vers de terre nous disent merci ! 😎
Mandala + Matière organique 'le combo gagnant' pour un sol fertile


L’image contient peut-être : plante, arbre, ciel, herbe, plein air et nature
les premières cultures sur le mandala : on voit bien le BRF









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire