jeudi 5 avril 2018

Le manque d'eau à la ferme urbaine


Bonjour Lecteurs , Lectrices 

Je viens vous parler de l'économie d'eau à la ferme urbaine car la parcelle de culture possède peu de ressource en eau en dehors d'une petite réserve (mare).  Donc M. Rohr a intérêt à mettre en place des techniques pour que les cultures de tomates ne manque pas d'eau car en plus à Clermont il ne pleut pas souvent en été (environ 400 mm par an, c'est pas beaucoup)

Vous avez pu voir l'importance de la matière organique sur la parcelle
Cette matière organique (futur humus) s'associe avec le sol (ici argileux), ce qui forme le Complexe Argilo-Humique. La présence de matière organique permet donc de retenir davantage d'eau dans un sol.

Plus on plantera les plants de tomates en profondeur plus les racines se développent dans un horizon frais et moins elles souffriront de la sécheresse.

Pour plus de fraîcheur on va ajouter également une bonne épaisseur (20 cm) de paillage au moment de la plantation de nos plants de tomates : avec de la paille et du BRF (bois fragmenté), mais c'est de la matière ligneuse.
Des 'petite bêtes' du sol (vers de terre...) vont décomposer ce paillage petit à petit. Pour cela elles ont besoin d'azote. Problème ! Les décomposeurs volent l'azote à la plante, elle ne pourra plus se développer si on est pas attentif ... Ce problème se nomme 'la faim d'azote'. Heureusement il y aura assez de compost ou de fumier donc assez d'azote pour tout le monde !

Quelques autres techniques à l'aide d'une simple bouteille en plastique. J'ai cherché et trouvé cela, n'oubliez pas que M Rohr cherche à recycler : écologique et économique !

1ère  technique c'est d’enterrer une bouteille la tête en bas avec un système de goutte à goutte sur le bouchon.

2ème technique c'est un goutte à goutte naturel !
1er  étape: faire un trou  et mettre une première bouteille coupée remplie d'eau
2ème étape: mettre une bouteille de 5 L par dessus.
3ème étape:laisser le soleil faire son rôle d'évaporation de l'eau, qui va se coller aux parois de la  grosse bouteille , qui va glisser le long de la parois pour se retrouver dans le sol ou sur le paillage pour une économie d'eau encore plus importante.


La nature à la capacité de s'adapter à toutes situations ! Moins on arrosera les plants plus ils s'adapteront à la sécheresse. Les futures semences seront plus "résistantes au manque d'eau" que les précédentes. M.Poot Pascal a très bien compris ce concept ! Je vous conseille d'aller voir son expérience.

                                                                                                                             écrit par Laïla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire